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Avant j'etais Partisan du christ ,aujourd'hui je suis soumis a DIEU unique

Léxique des mots:

lexique

 

La LettreA

Abbassides : Deuxième grande dynastie de l’islam (750-1258).
Elle fut fondée par al-‘Abbas as-Saffah.Bagdad fut établie capitale des Abbassides en 762, suite à son opposition aux Omeyyades qui régnaient à partir de Damas.Cette dynastie est réfutée par les chiites.
Il est dit que la couleur noire est la couleur fétiche des Abbassides, ennemis des Fatimides.

Abdallah : Père de Muhammad. Il mourut alors que Muhammad n’avait que deux mois.
Abdallah était membre du clan des Bani Hachem, une fraction de la tribu des Qoreïshites.
Le nom d’Abdallah fut également donné à l’un des quatre fils que Muhammad eût de Khadidja.

Abdallah mottalib : Père d’Abdallah et grand-père de Muhammad.
Il est dit qu’à la mort du père de Muhammad, l’éducation de ce dernier fut d’abord confiée à son grand-père, avant d’être finalement confiée à Abou Taleb.
Abdallah Lottalib aurait appartenu à une forme de monothéisme obscure et locale nommée « hanifisme ».

Abiadh : Blanc, blancheur. Voir Blanc.

Abil : Une des neuf tribus arabes originelles. Voir Arabes.

Ablutions : Voir Woudou et Ghousl.Purification partielle ou totale du corps par un bain ou un lavage.prescrite par toutes religions,antiques et modernes,l'ablution est une pratique rituelle observée par les musulmans avant les cinq priéres journaliéres.Ces ablutions destinées à amener un etat rituel de pureté (tahara) constituent l'un des cinq piliers de l'islam.

Abou bakr :  (570-634) Surnommé al-siddiq (le juste), Père d’Aïcha troisième épouse de Muhammad.
Abou Bakr embrassera l’islam à la suite de Khadidja, Ali et Zaïd,a la mecque.Abou bakr accompagna Mohammad (saws) à Médine en 620,avant d'être l'un de ses conseillers les plus intimes.Mohammed le plaça à la tête de son pélerinage d'adieu,en l'an 9 de l'hégire et,peu avant sa mort,il le désigna comme Iman (guide) pour diriger la priére.Apres la disparition du prophéte (saws),Abou bakr devint le premier des califes,il continua d'accroître les térritoires musulmans et la nouvelle religion s'implanta en syrie,en Irak et en Iran.Pour les sunnites,Abou bakr est l'une des grandes figures de l'islam,alors que les chiites lui reprochent d'avoir évincé ali,neveu et gendre du prophéte.
 

Abou Horeira :  Contemporain du prophète Muhammad, il est l’un des plus fameux rapporteurs de la tradition prophétique.


Abou jahl
:  Appelé ainsi par les musulmans en raison de son opposition à Muhammad.
L’un des ennemis les plus acharnés du prophète.
Il mena de durs combats contre les premiers musulmans.

Abou lahab : La 111e sourate du coran porte le nom d’ « Abou Lahab » et est entièrement consacrée à cet Abou Lahab et à son épouse.
Il s’agit d’une sourate pédagogique qui s’adresse à ceux qui s‘enorgueillissent devant Dieu sous prétexte qu’ils possèdent d’importantes richesses matérielles ici-bas.
La 111e sourate n’est d’ailleurs composée que de 5 versets que voici :

Coran Sourate 111, 1-5 : « La puissance d’Abou Lahab s’est évanouie.Il a péri lui-même.  A quoi lui ont servi ses immenses richesses ? Il descendra dans les brasiers de l’enfer.Son épouse le suivra portant du bois. A son cou sera attaché une corde d’écorce de palmier. »

Précisons que ce Abou Lahab remplacera son frère et oncle de Muhammad, Abou Taleb, à la tête du clan des Beni Hachem et que ce même Abou Lahab était très hostile à Muhammad.

Abou SouFian : Voir Ahzab.


Abou taleb : Frère d’Abdallah, père de Muhammad. Père d’Ali, le futur quatrième calife de l’islam.
Il est dit qu’à la mort d’Abdallah, l’éducation de Muhammad fut confiée à son grand-père et ensuite à son oncle Abou Taleb.
Ce dernier fut chef du clan des Banou-Hachem, fraction de la tribu des Qoreïshites.
Celui-ci l’emmènera avec lui dans son voyage à Bosra, en Syrie, où Muhammad fit la rencontre d’un moine nestorien du nom de Bahira qui aurait évoqué les destinées futures du jeune Muhammad.
Ali, le fils d’Abou Taleb, est, après Khadidja, l’épouse de Muhammad, le second à embrasser l’islam. Ali est alors âgé de 11 ans.
Abou Taleb mourra en 619 à l’âge de 90 ans.
Il sera remplacé par son frère Abou Lahab, quant à lui très hostile à Muhammad et largement stigmatisé dans la 111e sourate du coran.


Abraha: Nom d’un roi de l’Arabie Heureuse et de l’Ethiopie.
Il fit construire un temple à Sanaa (actuelle capitale du Yémen) et fit tout ce qui était en son pouvoir pour y attirer les pèlerins de la Mecque, mais en vain.
Quelqu’un pour montrer son mépris à l’égard de ce nouveau temple, alla dit-on jusqu’à y faire ses ordures et Abraha jura de se venger.
Il marcha vers la Mecque en 570 à la tête d’une armée dont une partie était montée sur des éléphants. Lui-même montait un de ces pachydermes nommé Mahmoud.
Lorsqu’il fut sur le point de détruire le temple de la Mecque, la légende raconte qu’Allah lui envoya des troupes d’oiseaux armés de pierres où étaient écrits les noms de ceux qu’elles devaient frapper.
Ces pierres miraculeuses traversèrent les casques et transpercèrent hommes et animaux. Toute l’armée fut évidemment détruite.
Il est dit que ce miracle arriva l’année de la naissance de Muhammad que l’on nomme pour cette raison l’ « année de l’éléphant ».
L’Eléphant est également le nom de la 105ème  sourate du coran, divisée en 5 versets :

« Ignores-tu comment Dieu traîta les conducteurs des éléphants ?
« Ne tourna-t-il pas leur perfidie à leur ruine ?
« Il envoya des troupes d’oiseaux voltigeant sur leurs têtes ;                                              « Ils lançaient sur eux des pierres gravées par la vengeance céleste.  « Les perfides furent réduits comme la feuille de la moisson coupée. »

Voir aussi :Muhammad (naissance).

Abraham : Voir Ibrahim.

Acabiya : Signifie globalement « esprit de corps », « solidarité clanique ou tribale ».
« Açabiya » est un concept qui a été popularisé par Ibn Khaldoun (1332-1406).

Achoura : Fête du Dixième Jour.
Cette fête , instituée par Muhammad lui-même, est célébrée au 10 de Moharrâm, soit le 10 du premier mois musulman.que l'on célébre comme un jour de deuil dans de nombreuses régions islamiques.
L’Achoura que les sunnites commémorent le jour ou Noé put sortir de son arche tandis que les chiites pleurent l'assassinat de hussein,tué pendant la bataille de karbala en 680 .A cette occasion,on lit des textes relatant l'événement et l'on organise des  processions et des jeux scéniques rappelant la passion du martyr.

Acala : Açala est un terme qui dérive du mot açl (=origine).
Il signifie « noblesse », « dignité », attachement aux valeurs de grandeur mais aussi à une certaine tradition.

Acr : Ou al-Açr. Prière de l’après-midi.
Elle a lieu au point médian entre le zénith et le coucher du soleil.

Ad : Une des neuf tribus arabes originelles. Voir Arabes, Houd.

Ada : Coutume, pratique ancestrale.

Adab  : Ce terme désigne l’enseignement et la culture profanes et s’oppose au Kalam qui désigne la théologie islamique.
Par extension, adab est devenu synonyme de « bonne éducation », de « politesse ».

Adam : Il est dit qu’Adam, le premier homme, fut créé à l’image de Dieu un vendredi –5 nîsan- de l’an 1.
On connaît évidemment l’épisode du fruit défendu, que rapporte d’ailleurs le coran.

Coran II/2, 30-31 ( II/2, 33-34 ) :
“Nous dîmes à Adam : Habite le paradis avec ton épouse; nourris toi des fruits qui y croissent; étends tes désirs de toutes parts; mais ne t’approche pas de cet arbre, de peur que tu ne deviennes coupable.
« Le diable les rendit prévaricateurs et leur fit perdre l’état où ils vivaient. Nous leur dîmes : Descendez. Vous avez été vos ennemis réciproques. La terre sera votre habitation et votre domaine jusqu’au temps. »
Adam et Eve, que l’on nomme Hawa en islam, furent donc expulsés du paradis.
Il est dit aussi que Gabriel fit d’argile Adam et lui enseigna tout ce qu’il devait connaître, soit la culture de la terre, la manière de faire le pèlerinage, les lettres de l’alphabet.
Pour les mystiques, Adam serait doté des sept facultés spirituelles, également attribuées à Allah, de manière illimitée, et à l’homme, dans une très faible mesure. Ces sept facultés sont les suivantes :

 

1.La Vie.     2.La Connaissance.    3.La Volonté.  4.La Puissance.     5.L’Ouïe.      6.La Vue.     7.La Parole.

Certains attribuent également à Adam la construction du premier temple de la Kaaba, le lieu de la Chute étant situé lui-même dans les environs de la Mecque. Ainsi, Adam participe-t-il au symbolisme du centre cosmique et à celui de la géographie sacrée.
Il est dit que la formule inaugurale islamique, la basmallah, était écrite sur le flanc d’Adam.

‘Adhan  : Appel (à la prière).
Ce terme d’adhan peut-être mis en parallèle avec l’une des acceptions du mot coran qui désigne également un « appel ».
L’appel à la prière marque pour le musulman le début d’un temps sacral qui l’oblige à abandonner ses activités profanes pour se diriger vers le lieu de culte le plus proche.
Voici le texte prononcé par le muezzin lors des cinq prières quotidiennes (voir Salât) :

-Allahou akbar (Allah est le plus grand) x2 ou x4.

-Achhadou anna la-ilaha ila Allah (Je témoigne qu’il n’y a d’autre dieu qu’Allah) x2.

-Achhadou anna Mohamed rassoul Allah (Je témoigne que Mohamed est l’envoyé d’Allah) x2.

-Hayya ‘ala al-salat (Levez-vous [venez] pour la prière) x2.

-Hayya ‘ala al-falah (Levez-vous [venez] pour le bien-être, la Délivrance) x2.

-Allahou akbar (Allah est le plus grand) x2.

-La ilaha ila Allah (Il n’y a de dieu qu’Allah) x1.

Pour la prière de l’aube il est ajouté :
-As-Salatou khaïrou mina nawm (La prière vaut mieux que le sommeil, sous-etendu qu’elle est préférable du point de vue spirituel…) x2.

Adhba : L’un des sept sabres de Muhammad. Ce dernier l’avait apporté de la Mecque et était, le jour de son entrée à Médine, accroché à son chameau. C’est le sabre que Muhammad portait à la bataille de Badr.
Voir aussi Saïf.

Adnan : Descendant d’Ismaïl, fils d’Abraham, selon la tradition islamique.
Les historiens musulmans font remonter la généalogie de Muhammad à travers vingt et une générations jusqu’à Adnan, descendant d’Ismaïl.
Ensuite, on chercherait en vain à faire remonter la chaîne généalogique au-delà.

Adouar: Cycles. Notamment cycles saisonniers, des grossesses, des naissances, des visites, etc…

Afrit : Plur.afarit. Nom d’entités maléfiques en démonologie islamique.

Agar : Mère d’Ismaïl, l’ancêtre mythique des Arabes. Agar fut l’esclave de Sara et d’Abraham, dont elle eût Ismaïl.
L’épouse d’Abraham, Sara, ne pouvait lui donner d’enfant et Sara conseilla à Abraham de prendre Agar, l’esclave égyptienne –qui était toutefois d’origine juive, semble-t-il- de Sara- pour femme afin qu’il eût d’elle des fils. Et c’est ainsi que naquit Ismaïl.
Mais un jour, Yahweh rendit Sara fertile et elle pût enfanter et « Sara conçut et enfanta à Abraham un fils dans sa vieillesse, au terme que Dieu lui avait marqué » (Genèse XXI/21, 2). Et ce fils porta le nom d’Isaac.

Sara demanda alors à Abraham de chassé Agar et Ismaïl, car elle ne voulait pas que le fils d’une esclave hérite au même titre que son fils légitime. Et Abraham chassa Agar et Ismaïl, avec l’assentiment de Dieu.

Genèse XXI/21, 14-21 :
« Abraham s’étant levé de bon matin, prit du pain et une outre d’eau, les donna à Agar et les mit sur son épaule ; il lui remit aussi l’enfant, et il la renvoya. Elle s’en alla, errant dans le désert de Bersabée. « Quand l’eau qui était dans l’outre fut épuisée, elle jeta l’enfant sous l’un des arbrisseaux, « et elle s’en alla s’asseoir vis-à-vis, à une portée d’arc ; car elle disait : « Je ne veux pas voir mourir l’enfant. » Elle s’assit donc vis-à-vis, éleva la voix et pleura.« Dieu entendit la voix de l’enfant, et l’ange de Dieu appela du ciel Agar, en disant : « Qu’as-tu, Agar ? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l’enfant, dans le lieu où il est.« Lève-toi, relève l’enfant, prends-le par la main, car je ferai de lui une grande nation. »« Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vît un puits d’eau ; elle alla remplir l’outre d’eau et donna à boire à l’enfant.« Dieu fut avec l’enfant, et il grandit ; il habita dans le désert et devînt un tireur d’arc.« Il habitait dans le désert de Pharan, et sa mère prit pour lui une femme du pays d’Egypte. »

Comme on peut le voir, la version coranique de cette histoire qui sous-entend qu’Abraham aurait volontairement envoyé Agar et Ismaïl dans la région où est aujourd’hui la Mecque, est fortement aménagée.

Coran XIV/14, 38 :
« Abraham adressa à Dieu cette prière : Seigneur, protège cette contrée ; éloigne-moi, éloigne ma postérité du culte des idoles. »


Or, Abraham, sous l’instigation de Sara et avec l’assentiment de Dieu, a simplement chassé Agar et Ismaïl du foyer familial, et ces derniers ne durent leur salut qu’à l’intervention divine.
Toutefois, la tradition islamique place l’endroit où intervînt l’ange du ciel dans la région de la Mecque. Et le puits que l’ange découvrit à Agar porte le nom de Zemzem, qui aujourd’hui encore est une étape importante du pèlerinage du hadj.
Ajoutons qu’une version coranique de l’histoire de Marie mettant au monde Jésus est étrangement semblable, sous certains aspects, à l’histoire d’Agar et d’Ismaïl telle que nous la livre la Genèse (voir Marie).

Agha khan : Titre qui désigne le chef spirituel et religieux des ismaéliens indo-pakistanais, aujourd’hui porté par l’Agha Khân IV (1995).
Voir Khan.

Agneau  : Voir Khroûf.

Agreb : Scorpion. Pour le signe du zodiaque : al-aqrab.
En islam, le scorpion symbolise l’attaque et la perfidie.
Paradoxalement, c’est pour cette raison qu’il apparaît souvent sur des bijoux, des pendentifs, des inscriptions sur les devantures des magasins, etc… Il constitue une défense magique contre le mauvais œil.

Ahad : Un.
En islam, le « un » souvent écrit avec une majuscule, symbolise Allah, l’Unique, l’ « unicité divine » (ahadiya).

Ahadiya : Unicité (divine), également nommée wihdah ilahiya.
Titree de la 112e sourate.
Ce caractère stricement unique de Dieu est exprimé notamment dans cette 112e sourate.

Coran CXII/112, 1-4 :

«Il est Allah, unique, Allah le Seul. Il n’a pas engendré. N’est égal à Lui personne. »

« Dis : Dieu est un.

« C’est le Dieu à qui tous les êtres s’adressent dans leurs cœurs.

« Il n’a point enfanté et n’a point enfanté.

« Il n’a point d’égal. »

Ahl ad-dhimma  : Voir Dhimma, Dhimmis.

Ahl al-bayt :Les Gens de la Maison.
Terme qui désigne la famille du prophète Muhammad.
Une allusion concernant cette « famille du prophète », désignant plus particulièrement les épouses de ce dernier, peut être trouvée dans le coran :

Coran XXXIII/33, 33  :

« Restez au sein de vos maisons. Ne vous parez point comme aux jours de l’idolâtrie. Faites la prière et l’aumône. Obéissez à Dieu et à son ministre. Il veut écarter le vice de vos cœurs. Vous êtes de la famille du prophète. Purifiez-vous avec soin. »

Par extension, ce terme désigne également les descendants de Muhammad, les Charifs.
Pour les chiites, l’acceptation des Ahl al-Bayt se rapporte essentiellement à la vénération du quatrième calife, Ali.

Ahl al-hall oual-‘aqd  : Ceux qui peuvent ouvrir ou lier.
Expression qui désigne tout lobby politico-juridique musulman pouvant influencer le fonctionnement de la souveraineté [d’un Etat, du califat].

Ahl al-haqq : eux qui détiennent la Vérité (d’Allah).
Confrérie fondée par le sultan Souhak dans le courant du IX e s.
Elle étendit son influence dans toutes les grandes métropoles islamiques de cette époque et reste aujourd’hui très concentrée dans la Perse occidentale et le Kurdistan.
A la limite de l’ésotérisme musulmans, les Ahl al-Haqq croient en la métempsychose, vénèrent un coq, tiennent en estime le chiffre sept et jeûnent trois jours en hiver.

Ahl al-kalam : Voir Kalam.

Ahl al-Kitab : Les Gens du Livre (révélé).
Terme qui désigne les fidèles des religions monothéistes abrahamiques, chrétiens et juifs essentiellement.
Voir aussi Dhimma, Dhimmis.

Ahl al-ma’na : ”Gens de savoir” ou “Gens de l’Allusion.”
Terme qui désigne les Anciens.
Voir Qodama.

Ahl al-ma’rifa : ”Ceux qui détiennent une connaissance particulière”.
Désignent les initiés, les détenteurs de la « connaissance », dans le sens de « connaissance de Dieu ».

Ahl Sounna oual ijma’ : Ceux qui suivent la Sunna et qui observent le consensus.
Terme qui désigne la communauté musulmane sunnite.
Voir Sunna, Sunnites.

Ahmad : Le Très Loué. Ou Ahmed.
Un des 99 noms d’Allah.
Il passe aussi pour le « plus céleste » et l’un des plus respectés des noms du prophète Muhammad.

Coran LXI/56, 6 :
« Je suis l’apôtre de Dieu, répétait aux Juifs Jésus, fils de Marie. Je viens confirmer la vérité du Pentateuque qui m’a précédé, et vous annoncer l’heureuse venue du prophète qui me suivra. Ahmed est son nom. Jésus prouva sa mission par des miracles, et les Hébreux s’écrièrent : C’est un imposteur. »

« Jésus, fils de Marie, dit : O fils d’Israël ! Je suis, en vérité, le Prophète de Dieu envoyé vers vous pour confirmer ce qui, de la Tora, existait avant moi ; pour vous annoncer la bonne nouvelle d’un Prophète qui viendra après moi et dont le nom sera : Ahmad. »

Ahmadiya : Secte la plus représentative de l’islam indien.
Elle fut fondée par le Pendjabi Mirza Ghulam Ahmad (fin XVIIIe / début XIXe) qui s’est autoproclamé moudjadid (=rénovateur) et plus tard Mahdi ( sauveur car « Guidé par Allah), voire même prophète.

Aïcha :Fille d'Abou bakr,fut la troisiéme épouse et la préféré du prophéte,qu'elle avait épousé  a adolescence,elle exerça une grand influence politique et s'opposa à Ali,vaincu à la bataille du chameau.

Aïd-el-Kébir :Pour la compréhension est tradut par la grande fête, c'est une fête religieuse musulmane connue également sous le nom de fête du mouton, et commémorant le sacrifice par le prophète Ibrahim (Abraham) de son fils 'Ismaël, interrompu par Dieu. Ce jour est le 10e du mois Dhu al hijjah.

Aïd-el-Séghir :Pour la compréhension est tradut par la petite Fête religieuse musulmane qui marque la fin du ramadan., c'est le 1er jour de Shawal

Ali,Ibn abi Talib :(600-661) Cousin et gendre de Mohammad dont il avait épousé la fille,fatima.Quatriéme calife musulman apres l'assassinat d'Osman,ali fut choisi comme sucesseur du prophéte dont il avait été l'un des premiers disciples.Cette nomination acceptée par une partie des musulmans de medine fut contestée par les kharijites (puritains de l'islam) qui l'assassinérent.Respectueux des enseignements de l'islam,Ali est l'une des grandes figures de la tradition ; son oeuvre d'écrivain est considérée par les arabes comme un modéle littéraire.   Les chiites regardent Ali comme le premier véritable Iman et croient à son pourvoir semi-divin transmis par le prophéte dont  les enfants d'Ali ,Hassan et Hossein,furent les héritiers,ainsi que tous leurs descendants.

Alim :Un 'Alim peut être traduit par savant où quelqu'un qui a reçu la science, une connaissance. C'est un savant dans le sens ou il a une grande connaissance de l'Islam, en général, ou dans un domaine particulier.

Al akhira :La vie de l'au-delà, nom donné à la vie après la mort.

Allah :pour la compréhension, est traduit par Dieu. C'est le véritable nom du créateur de l'univers. Il est l'unique, il existe 99 noms à Dieu. Parailleurs le mot d'Allah existe chez les Juifs et les Chrétiens, car c'est révélateur pour tous, l'appartenance à une seule transcendance.

 

Allah Akbar :Cette phrase est dite à de nombreuses reprises par les musulmans, lors de la prière, de son appel, mais aussi à des moments joyeux. Elle exprime la soumission à Dieu et sa transcendance totale sur la création. Elle signifie “Dieu est le plus grand”.

Al mawlid al Nabawi: Naissance du prophète Mohammad (Que la Paix et Salut soient sur lui) le 12 du mois Rabi al awal , correspond à l'année 570.

Al joumoua :C 'est le 5ème jour de la seamine qui corespond au Vendredi. Cette expression a pour signification le jour de la prière hébdomadaire qui se déroule le Vendredi. au moment de la Salat de Dhore (à midi).

Amin :Signifie loyal, ou quelqu'un qui est véridique . Ce terme est utilisé lors de la prière, à la fin de la récitation de la sourate Al-Fatiha.

Amir :Signifie leader ou Commandant.

Amir al-mouminin :Cette expression a pour signification “commandant des croyants”. Les Khalifes ( khoulafah) sont appelés ains. Pour la première fois cette formulation est utilisée pour désigner Omar Ibn Khatab.

Arafat :Il s'agit d'une plaine au nord de la Mecque. C'est sur cette plaine au neuvième jour du mois de Dhu al-Hijjah, les pélerins se rassemblent sur cette plaine pour une journée.

Arak (Arâk) : Arbre dont on tire le Siwâk, genre de brosse à dent. Arba (Al arba'a) : [ les quatres ] Ce terme désigne les 4 célébres compilateurs de Hadith : Abou Daoud, An Nasâi, At-Tirmidhi et Ibn Mâja (Que Dieu les agrées).Arg : Terme provenant du persan. Citadelle, Fortification. Arkan (Arkan al-islam) : [ pilier ] Terme désignant les piliers de la religion islamique. La tradition les retient au nombre de cinq :
1 - L'attestation de la foi (voir chahada)
2 - La prière
3 - Le jeûne (voir
siyam)
4 - l'aumône (voir zakat)
5 - Le pélerinage (voir hajj)Asmâ Ur-Rijâl : Compilation encyclopédique des biographies des différents compagnons du prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix) et de leurs descendants. Ces ouvrages ont joué un rôle important dans la compilation des hadiths du prophète, permettant aux savants de connaitre les biographies de ses contemporains et de leurs descendants et de s'assurer ainsi de la fiabilité de ceux qui transmirent ces hadiths et des Isnad, chaines de transmetteurs. Asr : Nom de la prière célébrée au milieu de l'après-midi. Cette prière est la troisième des cinq prières quotidiennes obligatoires de la religion islamique. Atabeg : Titre d'un haut dignitaire sous la dynastie Seljoukide (XIe au XIIIe siècle de l'ère chrétienne) et ses successeurs. Ataurique (tawiq) : Terme d'architecture : Ornementation décorative utilisant, suivant la technique du stuc, différents assemblages de motifs végétaux.

Aumône (Zakat) :L'aumône est le quatriéme piliers de l'islam.Il consiste en un acte charitable et volontaire que concrétise la dîme légale (zakat) destinée aux pauvres.Ce devoir peut-etre complété par des aumônes facultatives ou des aumônes rachetant une cessation de jeûne.

Awra ('Awra) : Terme désignant, pour les hommes, la partie du corps situé entre le nombril et les genoux.

Ayat (Ayah) : [ signe ] Verset du Saint-Coran. Le Coran est composé de 114 sourates, elles-mêmes décomposées en un nombre variable de versets, ou Ayat (”signe”). Le terme Ayat célèbre le caractère divin du Saint-Coran en soulignant que chaque verset du Coran est un signe adressé aux hommes.

Ayat-oul-koursi : Verset N°-255 de la Sourate Al Baqarah.

Azlam (Azlâm) : [ flêches ] Flêchettes utilisées par les arabes de l'époque pré-islamique, djahiliya), pour prendre une décision ou simplement tenter leur chance. Cette pratique courante a été proscrite par l'Islam.

Azraël :Messager d'Allah,ange de la mort dans la tradition musulmane.Cette entité celestre joue un role d'intercesseur entre l'âme des mortels est Allah devand qui elle doit se presenter aprés la mort.

Azulejos (al-zullaig) : Terme d'architecture : carreaux de faîence émaillée espagnols ou portugais qui servent surtout à la réalisation de décors géométriques muraux. La fabrication d'azulejos, héritée de l'Espagne musulmane, s'est perpetué en Espagne jusqu'à nos jours. Les belles demeures espagnoles et portugaises en sont souvent décorées.

 

La Lettre B

 

Badr
La première bataille menée par les musulmans et les mécréants de la tribu de Kou'raysh après l'arrivée du prophète Mohammad (Que la Paix et le Salut soient sur lui), elle c’est déroulée dans un endroit qui s’appel BADR le 17 ème jour du mois de Ramadan, la victoire été du coté des musulmans.

Bani et Banu
Fils de.

Barakah
Cette expression signifie la Bénédiction.

Barakallahou fikh
Cette expression signifie "Que la bénédiction de Dieu soit sur toi". Quand un musulman remercie une autre personne, on utilise certaines expressions dont celle-ci.

Bid’a
Innovation, hérésie.

Bismillahi al-rahmani al-rahim
Cette expression signifie "Au nom de Dieu, le Tout Clément, le Tout Miséricordieux".on la trouve au début de chaque sourat (chapitre) du Saint Coran sauf sourat (chapitre) At Twbah (Le Repontir).

 

La Lettre C:

 

Chahadaa
La Chahada constitue le premier pilier de l'Islam, nom donné au témoignage de foi que doit réciter une personne pour entrer dans l'Islam. Cette formule est la suivante : 'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar-Raçouloullah et signifie : "Je témoigne qu'il n'y a d'autre Dieu que Dieu et je témoigne que Mohammad est le Messager de Dieu".

Chahid
Signifie martyr

Chari’a
Cette expression signifie la loi islamique.

Chaykh (Cheihk)
Cette expression signifie le vieux, maître spirituel.

Chafa’
Cette expression signifie une prière de deux rakaa’qui s’effectue après la prière d’Al-Isha c’est une Sounah qui n’est pas obligatoire.

Chirk

Signifie polythéisme, attribuer des associés avec Allah.

 

 

La Lettre D:

 

Da'wah
Invitation aux autres à entrer dans l'Islam. Son verbe Da’a qui signifie appeler quelqu’un, et inviter.

Dhikr
Façon de se rappeler Dieuet le citer le pluriel est Adkar
Le musulman est récompensé par des hassanat un des exemples des Adkar comme Adkar essabah (du matin).

Dhu al hijjah
Le dernier Mois hégire ou les musulmans font El Hajjle pèlerinage à la Mecque.


Dimmi
Sa vient du mot Dimma
on dit Ahlou Dimmac'est les non musulmans qui vivaient sous la protection de l'Etat Musulman le Khalifa,
qui sont les juifs et les chrétiens.

Din
Le mot Din n'a pas d'équivalent en français. Il désigne en fait l'Islam. L'Islam est notre Din. Il est faussement traduit par religion mais la religion ne désigne que la relation entre Dieu et l'homme alors que l'Islam est bien plus que cela. En effet, L'Islam, c'est une relation avec Dieu, et avec les autres, un mode de vie et une conception de la vie. C'est cette définition qui doit être présente dans notre esprit pour Din même si l'on utilise le mot religion faute de terme approprié.

Djizya
Capitation, (impôt) sur les juifs et les chrétiens pour assurer leur sécurité, qui vivaient sous l’Etat Musulmans le Khalifa.

Dohr
Prière obligatoire effectuée aux alentours de midi, juste après que le soleil soit passé par son zénith.

Du'a
Invocation c’est une adoration, s’adressée à Allah dans le but d'obtenir quelque chose, de se faire pardonner, etc. Le pluriel est Ad’iyat.

Dunya
Signifie la vie d’ici bas, une vie limitée en opposition à celle d'après la mort (Al-Aghira) .la vie de l’au-dela, une vie étérnelle.

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